Les 4 étapes d’un montage vidéo
Un film est composé de 4 éléments
Avant d’apprendre à monter des vidéos, il bon de se rappeler que le montage vidéo n’est pas seulement une question technique.
Un film se compose habituellement de quatre éléments:
- des images et/ou des vidéos
- une bande sonore
- du texte
- une histoire
Tous les logiciels de montage vidéo permettent donc de coordonner et éditer ces 4 éléments.
Les quatre étapes d’un montage vidéo
- La capture des vidéos: c’est la phase la plus amusante durant laquelle vous tenez entre vos mains un téléphone portable, une caméra vidéo, un appareil photo … et que vous filmez un évènement plus ou moins intéressant.
- La rédaction du script: c’est la phase la plus angoissante où vous vous demandez si tout ce que vous avez capturé a un sens. Avant de commencer à découper et monter vos captures, il est essentiel de réfléchir au sens que vous souhaitez leur donner (le but est-il de faire rire, pleurer ou simplement de rappeler un évènement important ?). Cela vous aidera ensuite à sélectionner les moments forts de vos captures et à monter votre film.
- Le montage du film est la phase qui va retenir notre attention dans cette formation. C’est à cette étape que vous réunissez harmonieusement les 4 éléments cités plus haut.
- L’encodage de la vidéo finale: c’est le dessert. À ce stade, il s’agit de produire le fichier vidéo que vous allez publier sur YouTube ou graver sur un DVD/Blu-ray.
source: https://www.progresser-en-informatique.com/bases-theoriques/le-montage-video/