Tambacounda: ISETA innove, lance une Téléweb et crée une filière « Génie Informatique »

Boye Diallo déborde d’imagination et d’énergie. Après avoir ouvert une école de formation professionnelle, le jeune opérateur économique dote celle-ci d’une filière « Génie Informatique » et lance une télévision sur le web. 10 des ses étudiants préparent un voyage au Brésil où ils sont admis à l’université UNIJI de Porto Alegre.

C’est un bouleversement de perspectives que l’ISETA prêche et applique, lentement certes, mais très sûrement. Conscient des énormes opportunités d’emploi qui s’offrent aux jeunes du pays avec le passage de l’analogique au numérique, Boye Diallo anticipe au niveau de son établissement de formation professionnelle et crée une filière « Génie Informatique » où les étudiants vont s’outiller en télécommunication, multimédia, développement du web, en programmation ou encore en réseau et sécurité. Si l’on en croit M Diallo, outre l’Université Gaston Berger de Saint Louis et celle de Thiès et quelques rares autres structures de formation professionnelle, Tambacounda sera l’une des toutes premières régions du pays à disposer d’une telle opportunité de formation. Deux experts, un marocain et un français sont d’ailleurs attendus à Tambacounda pour dispenser des cours. « Avec cette niche d’emplois que va générer le  passage de notre pays au numérique comme annoncé par le premier ministre, je ne pourrai guère supporter que les jeunes de Tambacounda soient laissés sur le carreau parce qu’ils n’ont pas les qualifications requises » a expliqué l’opérateur économique qui annoncera dans la foulée la création d’une Téléweb avec des partenaires américains.  Ces derniers seraient prêts à y investir une fortune surtout avec le live streaming qui fera que des programmes d’information, de films qui vont être réalisés à Tambacounda avec le concours du ministère de la culture, des offres publicitaires, des annonces tout comme un forum de discussion sur un thème choisi en fonction de sa pertinence et de son intérêt ainsi qu’une radio, seront mis en ligne.

Déjà, des étudiants de cette filière « Génie Informatique » vont effectuer un stage à la station régionale de la RTS et dans d’autres entreprises officiant dans la région, a souligné le directeur d’ISETA. Dix étudiants de l’ISETA ont bénéficié d’une bourse et vont se former à UNIJI, une université brésilienne de la ville de Porto Alegre. Pendant ce temps, des étudiants comoriens et gabonais vont aussi séjourner à Tambacounda. De belles perspectives qui font qu’à Tambacounda, les défis du développement durable pourraient à la longue être relevés avec des jeunes bien formés.

Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/